Accueil / Les Appellations / Appellation-Marcillac

appellation Marcillac

 

C’est une petite appellation qui se situe dans l’Aveyron aux environs de Conques. ce vignoble jadis prospère subvenait aux besoins de la population locale et notamment aux mineurs de Decazeville puis il est tombé dans l’oubli. Mais à partir de 1965 quelques viticulteurs s’efforcèrent de lui redonner ses lettres de noblesse. Il a obtenu l’appellation AOC en 1990.

Les vignes sont plantées sur des terrasses étroites.

 

La superficie plantée n’est que de 161 ha. Le cépage dominant est le fer servadou qui donne des vins assez particuliers, rustiques, pour le moins tannique. Il s’accommode bien de la gastronomie locale notamment les tripous, le chou farci, l’aligot saucisses, les viandes de salers ou de l’Aubrac. En ce qui concerne les fromages, on retiendra le laguiole, le salers.

 

Parmi les producteurs on retiendra notamment : le Domaine du  Cros appartenant à Philippe Teulier ainsi que le domaine de Ladrech de la coopérative les vignerons du Vallon.

Pour résumer, il ne s’agit pas d’un grand vin au sens de l’acception traditionnelle mais d’un vin de caractère peut être extrêmement agréable.

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Tous droits réservés 2010 |  Mentions légales | Plan du site | Contact | Les archives | Le vin du mois