Accueil / vins-entre-15€-et-25€ / Chateau Canon

 

 

CHÂTEAU CANON

Cette appellation fait , pourrait-on dire, partie des petites appellations bordelaises. En effet,   elle est plus connus des amateurs de vin des pays anglo-saxons que des bordelais. Peut-être faut-il y voir un effet « d’écrasement ». En effet, elle est située au nord de Libourne à proximité des appellations prestigieuses que sont Saint-Émilion et Pomerol.

Cette appellation est incluse dans l’aire d’appellation contrôlée « Fronsac ». Elle s’étend sur la rive droite de la Dordogne près de son affluent l’Isle. Elle est dominée par deux promontoires le tertre de Fronsac à Fronsac et le tertre de canon à Saint-Michel de Fronsac . Ces collines sont d’une hauteur de respectivement 78 m. Les cépages sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le merlot. Le merlot est le cépage typique de la rive droite de la Garonne. Il donne un vin souple et parfumé.

L’étiquetage des vins de l’appellation peut préciser l’unité géographique plus grande : vin de Bordeaux ou grand vin de Bordeaux. L’amateur pourra obtenir de plus amples renseignements auprès du conseil des vins de Fronsac BP 7 33 126 Fronsac.

Les vins de l’appellation sont fort honnêtes et surtout à des prix raisonnables ce qui n’est pas toujours le cas des vins du Libournais.

On pourra retenir le château Canon, dont le terroir est situé sur les deux versants opposés du tertre de canon.

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

©Tous droits réservés 2010 |  Mentions légales | Plan du site | Contact | Les archives | Le vin du mois