Accueil / Les Appellations / Appellation-Le-Pacherenc-du-vic-bilh

 

Le Sud-Ouest est riche en appellation confidentielle. Ce phénomène s'explique aisément. En effet, la plupart des producteurs pratique la polyculture (Le vin n'est donc parfois qu'une production secondaire) et surtout ils ont été véritablement écrasés sur le plan médiatique par les voisins bordelais. En outre il faut noter que il y a quelques dizaines d'années la production était pour le moins irrégulière (et c'est un euphémisme). Les choses ont bien changé depuis mais les prix restent relativement modérés.

 

Dans ces appellations confidentielles on peut relever le Pacherenc-du- vic -bill. L'aire de production qu'est la même que celle du Madiran (et à proximité de jurançon) s'étend sur le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

 

Cette appellation a été créée en 1948 mais elle ne s'est véritablement développée que dans les années 75–80. Dans ce développement, la coopérative de Plaimont a joué un rôle essentiel.

Les vins peuvent être secs, doux, voire, liquoreux. Ces derniers ne sont pas élaborés comme les vins de Sauternes, c'est-à-dire, à partir de la pourriture noble. Ils sont passerillés, c'est-à-dire laissés sur pied, jusqu'à ce que les grappes soient véritablement confites.

 

Parmi les producteurs renommés il faut rappeler l'existence de la cave de Plaimont ainsi que de quelques locomotives parmi lesquels Alain Brumont ainsi que les châteaux de Viella et Saint-Martin.

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Tous droits réservés 2010 |  Mentions légales | Plan du site | Contact | Les archives | Le vin du mois