Accueil / Les-vins-étrangers / Les vins du canada

 

Parler des vins du Canada peut sembler assez incongru. On imagine assez mal qu'on puisse trouver du vin dans ces arpents de neige auquel s'intéressait assez peu Voltaire… et pourtant.;

La viticulture est loin d'être balbutiante et la production et de haute qualité. Les visiteurs du salon Vinexpo en sortent convaincus .

Nous exclurons les vins de l'Ontario bien qu'ils représentent la majorité de la production pour s'attacher à l'examen particulier de deux régions :

 

Le Québec. Ce territoire est assez singulier car il présente quelques microclimats autour des chutes du Niagara.  Il y fait  cependant très froid l'hiver et les vins qui sont produits sont essentiellement des vins de glace. Ces derniers sont également produits en Allemagne et dans une moindre mesure à Jurançon. La technique de production est assez simple. Il s'agit d'attendre les premiers froids qui permettent de concentrer le sucre dans les grappes. Ces vins constituent des productions assez remarquables. On peut relever les domaines suivants : vignobles du Marathonien, vignoble de l'Orpailleur.

 

Au Québec, on peut acheter l'ensemble des productions au SAQ qui détient le monopole de la commercialisation des alcools. La densité de magasins est assez élevée. Le choix est étendu et il ferait pâlir bon nombre de caves françaises…

 

La Colombie Britannique. Elle se situe sur la côte pacifique et elle est peut-être, à notre avis, la meilleure zone de production. En 1990, il y avait 17 établissements vinicoles, on en est  à l'heure actuelle à 273.

 

Il faut savoir qu'il existe un microclimat dans la vallée de l'Okanagan qui permet la culture du chardonnay, gewurztraminer, sauvignon blanc, riesling. Ces derniers sont souvent très réussis. En particulier, ils ignorent assez largement le sucre résiduel qui détruit souvent la spécificité de ce cépage. On n'y trouve également cette odeur d'hydrocarbures qui selon certains spécialistes est un gage de qualité. Le touriste pourra acheter quelques bouteilles qu'il ouvrira facilement car les bouteilles présentent des capsules.

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Tous droits réservés 2010 |  Mentions légales | Plan du site | Contact | Les archives | Le vin du mois