Accueil / Accessoires-les-caves-a vin

 

Il y a hélas, plusieurs dizaines d’années, la plupart des maisons ou appartements bourgeois possédaient des caves dans lesquels étaient stockées de précieux flacons. Ceci était d’autant plus possible que les vins pouvaient vieillir et qu’ils ne coûtaient pas trop chers. En d’autres termes, ces vins n’étaient pas réservés aux promoteurs immobiliers, aux riches chinois ou au joueur de football…

Ceci pouvait donner lieu à des anecdotes assez succulentes. Par exemple, un vieux bâtonnier bordelais avec une cave très conséquente mais il buvait très peu. Par ailleurs, sa femme détestait les araignées, donc quand elle descendait à la cave pour choisir une bouteille, elle prenait la plus près de la porte. Bien entendu, les vins étaient tous remarquables.

Les temps ont bien changé :

  • Les vins, y compris certains Bordeaux que l’on peut qualifier de moyens ne sont plus faits pour la garde. Pratiquement, au bout de quatre ou cinq ans , ils sont à leur apogée..

  • Ce phénomène est renforcé par des nécessités économiques. En effet, la plupart des restaurateurs n’ont pas les moyens d’immobiliser des stocks de vins qui représentent un capital non négligeable.

  • Enfin les goûts des consommateurs ont changé. Ils ne sont plus habitués au bout des vins vieux. La majorité  des gouts est portée vers des vins qui sont assez proches du fruit… le Beaujolais nouveau est passé par là.

Le consommateur moyen se tourne désormais vers les caves qui fournissent des vins prêts à boire. La bouteille est souvent achetée quelque jours voire quelques heures avant le dîner.

Il peut toutefois être utile de vouloir conserver son vin plusieurs mois, voire plusieurs années. Deux options sont ouvertes :

les caves anciennes. On parle de véritables caves et non pas des parkings fermés situés dans les résidences. Une bonne cave doit être exempte de vibrations mais surtout ignorer les odeurs. En effet, les bouchons sont assez perméables .Le stockage du  vin près du d’une cuve à mazout vous permettra lors de la dégustation de vous rappeler votre station-service favorite.

La température doit être de préférence constante et se situer autour de 12 à 14° (ce qui peut être difficile. Cependant, une température élevée n’a pas de conséquences dramatiques sur le vin. Il vieillira plus vite. La cave doit être naturellement humide. On préférera un sol en terre battue qui pourrait être parfois arrosé. 

  • Les caves à vin. Leur nombre se multiplie dans les magasins d’électroménager ou dans les grandes surfaces.

On doit distinguer les caves à vin de vieillissement et les caves à vin de service. La première est destinée comme son nom l’indique à la conservation des vins. Ces caves proposent une température généralement autour de 12° pour une hygrométrie de 60 %. Le nombre de bouteilles qu’elles peuvent contenir des pas nécessairement très élevés. Par exemple il existe des caves à vin pour  28, ( Cave LS 28 de la Sommelière) 184, 201 bouteilles et plus.

Les caves à vin de service sont destinées à conserver les bouteilles aux meilleures conditions de température et d’humidité possibles avant la dégustation. Plus concrètement, par exemple, ce sont les caves que l’on trouve dans les restaurants. Les particuliers apprécient de plus en plus ce genre de caves dans la mesure où elles peuvent intégrer elles peuvent être intégrées dans une cuisine moderne. Par ailleurs,  la grande mode est de supprimer les cloisons entre la cuisine et la pièce à vivre. Il s’agit a priori de mode qui risque de durer. La vision d’une cave à vin par les convives permet de donner à l’amphitryon un certain prestige.

Dans l’ensemble ces caves sont assez sophistiquées sur le plan technique. Il existe souvent des systèmes antivibration, les portes sont anti UV, le bruit est modéré enfin la consommation électrique est faible.

Enfin dernier point, leur prix est extrêmement variable :  129 euros, cave de service Caviss SP 118 CFE (18 bouteilles) à près de 5000 € ( Le chai e SV 4740 H caves de vieillissement, capacité de 474 bouteilles avec deux sondes (contrôle de température et de l’hygrométrie).

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Tous droits réservés 2010 |  Mentions légales | Plan du site | Contact | Les archives | Le vin du mois