Accueil / Les-cépages

 

A - B - C - D - E - F- G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Z

Les cépages par ordre Alphabétique

 

 

ABONDANCE

C’est un cépage de la vallée de la Loire qui fournit un vin assez ordinaire, peu coloré faiblement alcoolique  Il est souvent vinifié en blanc dans la région de Saumur pour l’élaboration de vins mousseux .

                                                      .

ALBARINO

C’est un cépage blanc qui recommandé en Galice. Il donne des vins assez légers mais très fruités. On le trouve dans l’appellation Ria Baxas.

                                                     

ALIGOTE

Ce cépage est cultivé essentiellement en Bourgogne. Il donne un vin léger, frais peu parfumé et vieillissant facilement. C’est le chanoine  KIR  qui lui  a  donné ses lettres de noblesse en créant le célèbre apéritif, mélange d’aligoté et de crème de cassis.

Ce cépage a droit à une appellation d’origine contrôlée le Bourgogne Aligoté ainsi qu’à l’appellation Bourgogne aligoté. Bouzeron.

 

ALSACE

Gewurztraminer. Il est peut-être le plus célèbre des vins d’Alsace. Il présente des arômes puissants de fleurs, de fruits et d’épices. On peut parfaitement l’utiliser dans la cuisine exotique.
Muscat d’Alsace. Celui-ci se distingue des muscats méridionaux dans la mesure où il est sec.
Pinot blanc. Il s’agit d’un cépage qui donne des vins très équilibrés. On considère qu’il représente juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace. Pinot gris ou Tokay. Ce cépage porte des noms variés : par exemple malvoisie dans la vallée de la Loire  Pinot noir. C’est un cépage qui entre également dans la composition de Champagne. Riesling. C’est incontestablement le roi des vins blancs secs. Il se retrouve bien entendu en dehors de la région d’Alsace : Allemagne, Autriche, Slovénie etc. C’est le cépage blanc des régions au climat relativement froid.
Curieusement, certains esprits présentent une odeur d’hydrocarbures , ce qui n’est pas à proprement parler gênant. Les avis sont partagés : certains considèrent cette odeur comme un défaut ( M.Chapoutier) d’autres non. Sylvaner. Ce cépage est facilement identifiable par sa couleur verte qu’il arbore à maturité. C’est un cépage qui donne des vins faciles et désaltérants. Lorsqu'il est mélangé avec d’autres variétés, notamment le pinot blanc, il donne l’edelzwicker qui est bu dans les winstubs, véritable institution alsacienne On sert ce vin en pichet..

ALVARINHO

Ce cépage blanc portugais de haute qualité est  pour l’essentiel, bien entendu, cultivé au Portugal et en Galice. En France, il est confidentiel.

 

ARAMON

Ce cépage qui porte le nom d’une commune du Gard  a longtemps été utilisé pour produire des vins légers  pour les grands  centres de consommation comme la région parisienne et les zones minières du Nord et de la Lorraine. Son déclin date de 1955 date à laquelle il a été classé seulement comme cépage autorisé.

Il a cédé la place au Carignan et au Cinsault

 

ASYRTIKO

Ce cépage grec de grande qualité est très répandu dans les Cyclades. Il occupe 70 % du vignoble de Santorin donnant des vins blancs secs capiteux connus sous le nom de Nycteri. Il sert aussi à la production de vin de paille selon la technique classique utilisée notamment pour le  p impute Passito de Pantellaria.

 

AUXERROIS

Ainsi constitue un cépage relativement important. Le vin produit dans cette région est de qualité relativement médiocre.

On le retrouve au Canada, en Allemagne.

 

AZAL TINTO.

Ce cépage portugais donne des intrigues colorées. Il est utilisé pour la production des Vinhos verdes rouges

 

 

BARBERA

Cépage italien très cultivé en Italie car il est recommandé dans la plupart des provinces. C’était un cépage très utilisé dans le piémont car il fait partie de l’encépagement de plusieurs DOC (Barbera d’Asti, Barbera d’Alba, Barbera del Montferrato)

Aux environs de Bologne et de Parme il sert à produire des vins « frizzantes » assez appréciée des italiens.

 

BAROQUE

Cépage du sud-ouest que l’on trouve essentiellement dans les Landes, plus particulièrement en Chalosse et dans la région du Tursan. Il y a un bouquet certain rappelant celui du sauvignon.

 

BORDELAIS

Cabernet franc. Ce cépage est  très aromatique on le retrouve notamment à Saint-Émilion.
Cabernet–sauvignon. C’est un cépage qui permet la production de vins de qualité dans la mesure où il est faiblement productif.

Merlot. Le cépage principal du bordelais. On le trouve surtout dans le Libournais et notamment à Pomerol (Pétrus est vinifié avec 95 % de merlot). Les vins sont souples et aromatiques.

Petit verdot. Un des outsiders à côté de la trilogie classique. Ce cépage se retrouve essentiellement dans le Médoc. Il apporte aux vins une couleur intense et une puissance aromatique (violette). Il en dans l’assemblage plus grand domaine du Médoc.

Parmi les cépages blancs on trouve le:

Sémillon. On le retrouve essentiellement dans le sauternais et dans les terroirs des autres vins liquoreux. (Loupiac, Sainte-Croix du Mont) . Il donne aux vins cette odeur d’abricot et de miel.

Sauvignon. Il s’agit d’un des principaux cépages blancs. Il est très répandu en France, aux États-Unis, en Afrique du Sud en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En France, la culture du sauvignon s’étend sur environ 14 000 ha dont 6000 dans le sud-ouest. Le cépage est autorisé pour les vins blancs moelleux du bordelais,  Barsac, Loupiac, Sainte-Croix–du–Mont et pour les vins blancs secs   Cotes-de –Blaye, Côtes-de -Bourg , Graves, Pessac -Leognan.

On le retrouve également dans le vignoble du Val de Loire notamment : Anjou, Cheverny,  Quincy et surtout Sancerre.. Classiquement, on lui reconnaît des arômes de buis , de fruits de la passion et de pire à fusil. Parfois, quand la maturité est insuffisante l’odeur du pipi de chat devient majoritaire…
C’est souvent le cas dans l’appellation Sancerre.
Dans le Sauternais il représente à peu près 20 % de l’encépagement des grands crus.
En appellation Bordeaux, il donne des vins blancs secs tout à fait honorables.

 

BOURBOULENC.

Ce cépage du midi produit des vins de qualité aux parfums floraux. Le plus souvent, il est vinifié en mélange avec d’autres cépages blancs.

On le retrouve dans certaines appellations d’origine contrôlée provençales : Bandol, Châteauneuf-du-Pape, costières de Nîmes, Minervois…

 

BOURGOGNE

Il existe essentiellement deux  cépages. Le pinot noir qui donne les très grands vins de Bourgogne (Côte de Nuits, Côte de Beaune, côtes châlonnaise).. On retrouve ce cépage notamment aux États-Unis dans l’État de l’Oregon où il donne également de très grands vins rouges

Le cépage roi pour les blancs est le chardonnay qui est  le cépage le plus répandu dans le monde. C’est lui qui donne le Chablis, Meursault, Montrachet…).

On peut relever l’existence de deux autres cépages :

  • L’aligoté qui donne des vins moins structurés que le chardonnay. On le retrouve notamment dans les appellations Bourgogne-aligoté et Bouzeron

  • Le gamay. Ce cépage est surtout utilisé dans le mâconnais. Il entre dans la composition des coteaux bourguignons et surtout des Bourgogne Passe–Tout–Grain (mélange de gamay et de pinot noir)

 

BRUN ARGENTÉ.

Cépage du midi qui donne une saveur très fraîche qui permet de modérer l’ardeur alcoolique du Grenache on le retrouve à Châteauneuf-du-Pape et dans les côtes-du-Rhône.

 

 

CABERNET FRANC

Il s’agit d’un vieux cépage bordelais mais qui a gagné  la vallée de la Loire.

Il produit des vins fins de qualité qui sont moins colorés que ceux obtenus avec le cabernet sauvignon. Il vieillit plus rapidement que ce dernier.

On le retrouve aussi en Italie, en Espagne (Catalogne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Chili et en Argentine).

 

CABERNET SAUVIGNON

C’est le cépage noble par excellence.

Pour obtenir un vin de qualité, le rendement doit être faible.

Dans le Médoc, il est associé au Cabernet franc, au Merlot au Petit Verdot.

On le retrouve en Aquitaine, dans le Languedoc, en Provence, dans les Côtes-du-Rhône. À l’étranger,  en Espagne ,la Navarre et l’Aragon sont ses terroirs de prédilection.

 

CALABRESE NERO

Cépage cultivé en Sicile sous le nom de Nero d’Avola. Il donne des vins extrêmement parfumés

 

CARIGNAN.

C’est un cépage emblématique des départements méridionaux. On le retrouve dans trois grandes zones de production :

  • Le Languedoc

  • La Provence

  • La vallée du Rhône

  • La Corse, il avait été essentiellement planté par les rapatriés d’Afrique du Nord. À l’heure actuelle il est en régression.

Les vieux Carignan donnent des vins de bonne qualité.

 

CARMENERE

Ce cépage qui était assez utilisé dans le bordelais est tombé en déclin mais à l’heure actuelle il revient à l’honneur. Le vin  produit est très coloré ; il a du corps mais il est moins astringent que celui du cabernet franc on le retrouve dans le appellations Bordeaux, Médoc, premières côtes de Bordeaux, Saint-Émilion.

 

CHABRILLOU NOIR

Ce cépage de la région de Brive donne un vin coloré qui sert à préparer… la moutarde de Brive.

 

CHARDONNAY

C’est un des cépages roi que l’on retrouve en Bourgogne et en Champagne. Il est à l’origine des grands vins blancs secs comme le Monrachet, Meursault, Pouilly-Fuyssé etc. En Champagne. Avec le pinot noir et le pinot meunier, ce sont les trois cépages qui sont mélangés pour la préparation des grandes cuvées de champagne. Lorsqu’il est utilisé seul, c’est le terme blanc de blanc qui est retenu.

 

CHENIN

Ce cépage est implanté dans la vallée de la Loire, Languedoc le sud-ouest il est à l’origine des appellations emblématiques Anjou, Vouvray, Coteau du Layon. Il permet d’obtenir des vins secs, demi secs , doux,  tranquilles ou effervescents

 

CINSAULT

Ce cépage se retrouvant Provence, Corse, vallée du Rhône, Languedoc. On le retrouve dans les appellations côtes de Provence, Corbière, Minervois Il donne des vins souples et fruités qui sont particulièrement appréciés des producteurs de rosé.

 

CLAIRETTE

C’est un cépage des régions méridionales de la France.

Vinifiée seule la clairette est à l’origine de deux  deux appellations d’origine, la clairette de Bellegarde et la clairette du Languedoc.

Associée au muscat à petits grains, elle sert à l’élaboration de la Clairette de Die

Mélangés à d’autres cépages blancs, on la retrouve dans l’encépagement de nombreux vins blancs AOC tel que le Châteauneuf-du-Pape, le Cassis, le Bandol, la palette, les côtes du Ventoux.

 

COLOMBARD

 Ce cépage blanc se retrouve en Charente et dans les départements du Sud-Ouest. Il fait parti des cépages dans le vin distillé pour produire le cognac et l’armagnac. Il sert aussi à la préparation du pineau des Charentes.

CORSE

Nielluciu. C’est le cépage roi en ce qui concerne les vins rouges (appellation Patrimonio)
Vermentinu. Excellent cépage blanc. Parallèlement on trouve le muscat petit grain pour les vins doux naturels (muscat du Cap Corse).

 

FOLLE BLANCHE

Ce cépage est cultivé en Loire-Atlantique et dans l’Armagnac.
Il donne des vins alcooliques ,assez acides ,caractéristiques que l’on retrouve dans les VDQS Gros Plan du pays nantais.. C’est dans la vallée de la Loire que l’on retrouve l’essentiel des plantations (Loire-Atlantique et Maine-et-Loire).

 

GAMAY

Ce cépage rouge est largement répandu en France notamment dans le Beaujolais (cru emblématique) et la Bourgogne.Il produit des vins rouges et des vins rosés. On le retrouve aussi dans la vallée de la Loire pour les besoins des appellations Anjou, Touraine, rosé de Loire, coteaux du génois…

  • En Poitou-Charentes pour les fiefs vendéens

  • En Aquitaine appellation Gaillac , et Marcillac .

GEWURZTRAMINER

C’est la variété aromatique du Savagnin blanc. Ce cépage a pris de l’importance en Alsace après 1870. Les vins produits sont très aromatiques mais ils peuvent être récoltés en surmaturation. On distingue en outre les vendanges tardives, et les sélections de grains nobles.

GRENACHE

C’est le cépage emblématique des côtes-du-Rhône, du Châteauneuf-du-Pape et du Banyuls. Les vins produits peuvent être rouges, rosés ou il peut s’agir de vins doux naturels. Il est très répandu dans le monde

On considère que les meilleurs vins sont obtenus dans les sols maigres par exemple à Rivesaltes, Banyuls ou Châteauneuf–du–Pape.

GROS MANSENG

C’est un cépage recommandé dans le Gers. On considère que son vin est moins fin que celui du petit manseng. C’est un des cépages de base du jurançon.

 

 JACQUERE.

Cépage blanc que l’on retrouve en Savoie, Haute-Savoie,,Ain Loire. Sa culture est en légère régression.

JURA

On retiendra trois cépages typiques :
Savagnin. C’est un cépage blanc qui permet d’obtenir des grands vins blancs de garde. Il est le cépage du vin jaune.
Poulsard. Il donne des vins rouges d’une grande finesse mais de structure et de couleurs légères. Il fait parti de l’appellation Arbois et l’Étoile.
Trousseau. Ce cépage donne des vins à la robe violacée, charpenté et alcooleux. Ils peuvent se conserver assez longtemps.

 

LOIRE

Chenin. C’est le cépage emblématique des vins blancs de la Loire. On le retrouve dans le Vouvray et dans le Savennières ainsi que dans les appellations Bonnezeaux, Chinon, coteaux du Layon, Quarts de Chaume…
Grolleau. Ce cépage qui donne des rosés fruités demi secs représente un sixième de la production totale de la région.
Pinot d’Aunis. Également appelé chenin noir. C’est le cépage de l’appellation Anjou et rosés d’Anjou

 


MALBEC  COT.

Ce cépage est souvent appelé  malbec. On considère que c’est un vin qui peut se boire plus rapidement que les Cabernets.

C’est le cépage privilégié des vins de Cahors.

Ce cépage est très utilisé en Argentine où il a conquit ses lettres de noblesse. Tant et si bien que les vignerons de Cahors revendiquent le nom de malbec qui est plus porteur…

MACABEU

Ce cépage d’origine espagnole  a été introduit dans le Roussillon depuis longtemps. Sa production moyenne  est de 40 hl mais elle peut atteindre dans les bonnes terres 100 hecto.

Le vin est fin, alcoolique, de couleur jaune paille.

Les vignes sont essentiellement plantées dans les Pyrénées orientales et dans l’Aude.

MANSENG NOIR ou petit manseng

Il produit un vin très coloré astringent tout en étant de bonne qualité il est cultivé entre le gave de Pau et le gave d’Oloron.

MAOURVEDRE

Ce cépage d’origine espagnole ; il est cultivé en Espagne et en France. Il donne des vins alcooliques très riches en tanins mais de bonne qualité. Il a été classé recommandé dans tous les départements méridionaux il fait partie. De l’encépagement des appellations Bandol, Cassis, Côtes de Provence, coteaux d’Aix-en–Provence. En Languedoc , on le retrouve dans les AOC Tavel, Lirac , costières de Nîmes Saint-CHinian, Fitou etc.

MARSANNE.

C’est un cépage blanc de la vallée du Rhône on considère que le potentiel aromatique est supérieur à celui du Grenache blanc ou du Macabeu. On le retrouve essentiellement dans l’Hérault, la Drôme le Vaucluse les Pyrénées orientales.

MELON

Ce cépage est aussi appelé muscadet, petit muscadet dans les pays  nantais.

C’est un cépage productif et régulier. Il produit jusqu’à 40 à 50 hl et  donne un vin blanc agréable, peu acide qui souvent consommé en primeur ou  sur lie.

Ce cépage est  d’origine bourguignonne mais il s’est surtout développé en Loire-Atlantique. Désormais il est recommandé dans les départements de la vallée de la Loire, dans la Côte-d’Or, dans l’Allier, le Doubs, le Jura et la Haute -Saône . C’est dans le département de Loire-Atlantique que l’on trouve la plus grande surface de plantation suivi du Maine-et-Loire pour la production des AOC  Muscadet de Sèvre-et-Maine. Il est également utilisé en Californie sous le nom de Pinot blanc (essentiellement dans la Nappa Valley) .

MERLOT.

C’est un cépage noir du bordelais mondialement réputé et cultivé. On retrouve ce cépage dans les crus  de Pomerol ou de Saint-Émilion.
L’avantage de ce vin est d’être parfumé et d’être rapidement consommable au bout de deux ou trois ans. Ce cépage a été classé recommandé dans tous les départements du Midi et du sud-ouest devenant en quelque sorte le cépage à la mode

MEUNIER

Ce cépage constitue un des éléments essentiels de l’appellation champagne avec le pinot noir et le chardonnay.

MONDEUSE

Il s’agit d’un cépage de cuve noir cultivé en Savoie. Elle fait partie de l’encépagement des vins de Savoie et des vins du Bugey.

MUSCADELLE.

Il est cultivé essentiellement en Gironde et en Dordogne. On le retrouve dans les appellations Sauternes , Barsac ,Monbazillac etc. C’est avec le sauvignon et le sémillon un des trois cépages que l’on retrouve dans les  vins liquoreux du sud-ouest

MUSCADET

Deux cépages essentiels :

  • Le melon de Bourgogne.

  • La folle blanche. Elle s’appelle aussi Gros–Plan dans le pays nantais et dans le Val de Loire. Ce cépage très aromatique est utilisé dans le sud-ouest pour l’appellation côtes de Gascogne. On le retrouve également à Cognac et dans l’Armagnac où il est bien entendu distillé.

 

ONDENC

Cépage blanc qui était classé recommandé dans tous les départements du Sud-Ouest et des Charentes. Il fait parti des appellations d’origine contrôlée Bordeaux, Bergerac, Montravel, Gaillac, côtes de Durance. La superficie cultivée régresse.

 

PADEIRA DE BASTO.

Ce cépage est un cépage portugais recommandé pour le Douro, les Vinhos verdes.

PARELLADA

C’est un cépage que l’on trouve essentiellement en Catalogne qui rassemble 98 % de la superficie cultivée en Espagne. On considère qu’il donne un des meilleurs vins blancs espagnols, parfois additionné de chardonnay ou de sauvignon.

PEDRO-XIMENES

Ce cépage espagnol donne des vIns riches en alcool qui servent la préparation des Vins de Xerès .

PETIT COURBU

Ce cépage blanc se retrouve essentiellement dans le Gers, les Landes et les Pyrénées atlantiques. Il est peu productif mais il donne des vins de grande qualité.

PETIT MANSENG.

Cépage blanc des Pyrénées atlantiques. La production est faible et la récolte se fait par tris successifs des grappes en tenant compte du développement de la pourriture noble. Il est à l’origine d’un des plus grands vins liquoreux de France, le Jurançon.

PETIT VERDOT

C’est un cépage noir du bordelais. Il produit un vin très coloré. Généralement il est vinifié à part et on l’ajoute ensuite aux autres vins.

PINOTAGE

Ce cépage est cultivé essentiellement en Afrique du Sud. Il donne des vins d’une belle couleur rouge foncé, très fruité avec une bonne odeur aromatique

PINOT NOIR

Ce cépage est le cépage des grands bourgognes. Il produit des vins d’une grande finesse il s’est répandu en Alsace et dans la vallée de la Loire. Il a été aussi acclimaté avec succès dans les régions fraîches du Nouveau Monde en particulier l’Oregon ou son produit des pinots noirs de haute qualité.

 PINOT BLANC

Il est utilisé en Alsace il faut noter que les vins peu aromatiques.
Il est cultivé aussi en Allemagne en Hongrie, en République tchèque, en Croatie, en Suisse et en Italie.

PICQUEPOUL

Ce cépage du Midi fait partie de l’encépagement des Châteauneuf-du-Pape, côtes-du-Rhône et autres appellation d’origine contrôlée voisines
C’est le vin de l’appellation AOC PIC-POUL. Il servait aussi à fabriquer des vermouths autour de Sète.

POULSARD

Ce cépage fait la réputation des vins du Jura. Il fait parti de l’encépagement des appellations d’origine contrôlée Arbois, l’Étoile et Côtes du Jura.

PROVENCE

Carignan. Ce cépage a longtemps été discrédité mais il connaît un certain renouveau car il conserve une certaine acidité. Tous les essais réalisés aussi bien en Côtes-du-Rhône quand Languedoc ont montré que le meilleur vin rouge est obtenu par un mélange de 60 % de Carignan, Cinsaut et Grenache.

Cinsault. Il sert essentiellement à la production des rosés qui sont pâles, et fruités.

Mourvèdre il donne des vins qui demandent plusieurs années pour vieillir convenablement. Il est parfois égrappé en presque totalité pour obtenir des vins plus souples.

Grenache. C’est le cépage le plus planté. On en distingue trois types : le Grenache noir, le Grenache  blanc et le Grenache gris. Le Grenache noir est essentiellement cultivé dans le Vaucluse, l’Hérault la Drôme, les Bouches-du-Rhône etc. Le cépage donne des vins corsés et assez alcooleux.

Rolle. Il peut être aussi appelé Vermantino. C’est le roi des cépages blancs les vins sont expressifs avec des notes de citron.

Syrah. Ce cépage est cultivé essentiellement dans le nord de la vallée du Rhône (notamment pour les vins de Côte Rôtie) pour certains c’est un des rois du cépage

 

RIESLING.

Ce vin est mondialement connu on le retrouve bien entendu un Alsace. En Allemagne c’est le premier cépage blanc. Mais on le cultive dans toute l’Europe : au Luxembourg, en Espagne, en Suisse et en Suisse alémanique ainsi qu’un Italie. Il donne des vins secs et parfumés mais le plus souvent ces vins comportent trop de sucres résiduels pour satisfaire les besoins de certains consommateurs.
Notons que certains rieslings présentent des parfums affirmés d’hydrocarbures.

ROUSSANNE

On retrouve ce cépage essentiellement dans la vallée du Rhône (Hermitage) et Savoie. C’est un cépage qui peut produire des vins de grande qualité, cépage qui a fait la réputation des vins de l’Hermitage. Mais, sa production est faible et parfois irrégulière. Sa culture est en nette extension.

 

SANGIOVESE.

C’est le cépage des grands vins italiens. On le retrouve notamment dans les appellations Brunelllo  di Montalcino, Chianti classico, Valpolicella. Il y est utilisé dans toutes les provinces ainsi qu’en Sardaigne et en Sicile.

SAUVIGNON

Ce cépage de la Gironde et de la vallée de la Loire et mondialement cultivée. Il peut présenter une odeur du pipi de chat lorsqu’il n’est pas vendangé à maturité. Autrement il a une odeur de buis et de bourgeons de cassis.

C’est le cépage qui est combiné avec le sémillon et la muscadet le pour produire les Sauternes. Dans la vallée de la Loire il est vinifié seul pour la production des vins secs de l’appellation Pouilly–sur–Loire , Sancerre etc

SAVOIE

Deux cépages sont à retenir :
Jacquère. C’est un cépage blanc tardif. Il donne vin léger à boire jeune. On le retrouve dans l’Apremont.
Mondeuse. Il s’agit d’un cépage rouge allant du pourpre foncé au violet presque noir. Selon les experts, on retrouve des arômes de truffes, de cassis

SUD-OUEST

Cette région possède de très nombreux cépages autochtones. On n’en compterait plus d’une centaine. Généralement, Ils possèdent un potentiel aromatique très agréable.

  • L’auxerrois  ou Malbec. A Cahors, il représente la majorité de l’encépagement. Il se retrouve également à Madiran. Il faut noter une curiosité : la dénomination française a été supplantée par la dénomination Argentine. La renommée du Malbec a donc entraîné une contagion de la terminologie. Le terme est de plus en plus fréquemment utilisé en France…

  • Duras. Ce cépage est surtout utilisé à Gaillac. Ce cépage donne des rosés assez remarquables.

  • Fer Servadou. Ce cépage se retrouve essentiellement à Marcillac. Les arômes sont proches de ceux du cabernet sauvignon mais ils sont, pourrait-on dire un peu plus rustique

SÉMILLON.

Il peut produire des vins liquoreux titrant plus de 14° d’alcool obtenu grâce à la pourriture noble En France, il s’agit du cinquième cépage blanc cultivé, mais il est en forte régression.

SYLVANER.

Il est bien entendu très utiliser en Alsace et dans la Moselle. Il est toutefois plus cultivé dans le Bas-Rhin que dans le Haut-Rhin.
Il faut noter que le sylvaner n’est autorisé que pour le seul grand cru Zotzenberg.

SYRAH

C’est le cépage noble des côtes-du-Rhône septentrionales. Ces vins ont fait la réputation de l’Hermitage, de Cornas  et de Côte Rôtie.
On le retrouve également dans la vallée du Rhône, en Provence en Languedoc et dans le sud-ouest. Ce cépage est très recherché pour la qualité de son vin. Une critique américaine le considérait même comme le meilleur cépage.

 

TANNAT.

Cépage noir des départements pyrénéens. Il est appelé madiran dans les  départements de l’Adour. Il est très fertile et il donne des vins très colorés mais très riches en tanin, astringent.
Il demande plusieurs années de vieillissement pour être « amadoué ».

 

UGNI BLANC .

On le retrouve dans le midi et à Cognac. Ce cépage a été classé recommand2 dans tous les départements du sud de la France et les Charentes. Mais il est seulement autorisé dans les Deux-Sèvres.

 

VERMENTINO

C’est un cépage blanc italien qui est cultivé dans de nombreuses régions. Il donne un bon vin blanc ?agréable et aromatique. On le retrouve également dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse une partie de l’Aude et du Var.


 

NB pour cette approche, nous avons utilisé l’ouvrage de Pierre Galet. Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes. (Édition Libre & Solidaire) cet ouvrage fait autorité et il est totalement irremplaçable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

76 cépages référencés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Tous droits réservés 2010 |  Mentions légales | Plan du site | Contact | Les archives | Le vin du mois